Vous avez sans doute vu passer les tendances macramé, depuis 2-3 ans maintenant, et, plus récemment, celle du cannage en rotin, perso j'adore les deux. J'ai tenté le macramé (le vrai) mais ma patience et moi-même n'étaient pas très très fan du rendu et je trouve que ça ne va pas forcément avec ma déco je me contente donc d'admirer celles qui en font ^^. Il existe d'autres techniques de macramé plus simplifiées utilisant une surjeteuse que je n'ai pas essayées.
Depuis que j'ai découvert le cannage, grâce à Rachel Styliste et sa superbe armoire, j'avais trop envie d'en avoir chez moi mais en toute simplicité car de une je n'avais pas la foi ni l'utilité de construire une armoire et de deux je ne savais clairement pas quoi faire avec donc je me suis dit que pour une fois j'allais passer mon tour niveau "tendance déco", même si je ne suis pas du genre à suivre tout ce qui ce fait hein 🙈.
La semaine dernière, après un petit tour chez Cultura, j'ai vu un "plateau" rond en cannage à 7,99€ et je l'ai pris en me disant que c'était petit et que je trouverais bien quoi en faire et l'idée m'est vite venu après avoir vu cette déco sur Pinterest.
Bizarrement je n'ai rien trouvé de similaire à ce que j'avais en tête, habituellement je fini toujours par trouvé mes idées déjà créés... Vous voyez ce que je veux dire ?! Et bien là non, rien de semblable n'existe ou alors je ne tape pas les bons mots clés 🤔 si vous trouvez dite le moi 🙈.
Alors voici mes deux suspensions murales en cannage et "macramé"... bon macramé c'est vite dit hein, je ne savais pas trop comment appeler ça, "bout de ficelles" ça fait moche je trouve haha...
Puis de base je voulais réellement faire du macramé dessus puis j'ai aimé le rendu tel quel alors j'ai laissé comme ça...
Vous aimez ??
Je dois vous avouer, sinon y en a qui ne va pas être content la suspension "demi cercle vers le bas avec fils blanc" est une idée de M. après explication de ce que j'avais en tête hein ^^
Rendons à César ce qui lui appartient, comme dirait l'autre 🙈.
Ce dont vous aurez besoin :
- Un plateau en cannage
- De la laine blanche ou de la couleur de votre choix
- Du fil de jute
- Un pistolet à colle et des recharges
- Une bombe de peinture blanche ou de la couleur de votre choix
- De la patience ^^
Vous allez voir c'est très simple à réaliser.
- J'ai coupé le plateau en 2 puis bombé une moitié en blanche.
- J'ai commencé par la moitié que j'ai laissé naturelle.
- J'ai coupé pas mal de morceaux de laine blanche d'une seule et même longueur (longueur au choix) je voulais que cela fasse un arrondi en les collant le long de la structure (à l'arrière) en suivant l'arrondi d'origine cela fait varier les longueurs naturellement... et c'est tout.
Je ne sais pas si je suis très clair 🙈🤣
- J'ai ensuite pris le second demi-cercle, bien sec, et coupé des fils de jute de la même longueur que la laine et les ai tout simplement attaché au cannage, sur la partie "coupée", celle sans structure, comme on commencerait un macramé. Là il y à 38 fils doublés, j'ai tout coupé à la même longueur pour que ce soit bien net.
J'ai hésité à coupé net la laine également mais M. a dit "non regarde ce cercle (le naturel) a l'arrondi vers le bas alors laisse les fils arrondi et le blanc à le bas droit alors ça va avec la coupe nette"...
Vous suivez ?!
Et voilà le rendu et j'adore.
C'est ultra simple mais j'ai mis ses décos côté salon où il y a beaucoup de plantes etc. alors je me dis que c'est mieux que ce soit simple... Puis je pourrais toujours modifier les fils plus tard en faisant des tresses, du macramé, en y mettant des perles etc... Les possibilités sont nombreuses.
Voilà voilà... J'espère que ce petit DIY et cette déco vous auront plu.
N'hésitez pas à me dire si vous le reproduisait ou si vous vous en inspirez, j'aimerai beaucoup voir vos créations et surtout voir si mes explications étaient claires ^^.
A bientôt
Enregistrer un commentaire